LUNÉU CIÉTA MISTRALENCO
Jeudi 17 juillet, à l’occasion de la belle journée du Terroir, au cœur de la Pescalune, la ville de Lunel était honorée par la remise du label « Ciéuta mistralenco » . Un passo-carriero, auquel prenaient part les charmantes Arlatenco, les musiciens, les élus de la ville, le Félibrige, l’école du Vidourle, le père Robert en queue de cortège, partait de l’église en direction du parc Jean Hugo pour le plaisir du public qui bordait les rues de la ville.
L’élégant cotège marquait une halte à la hauteur du Pescalune où l’école du Vidourle rendit un vibrant hommage au félibre majoral et boulanger lunellois Louis Abric avec l’interpétation du chant la « cansoun di gèns de Lunèu » qui évoque l’histoire du Pescalune.
Accompagnée des élus et personnalités félibrinques, madame Paulette Gougeon,maire de Lunel fit un discours pertinent et solennel, mettant en avant le soutien qu’elle même et la ville de Lunel apportent, sans failles, à la langue provençale, aux traditions et à l’école du Vidourle, dans la continuité de l’esprit du regretté maire Pierre Soujol, initiateur de ce projet.
Le moment culminant arrivait avec la signature de la charte et le dévoilement des panneaux qui ornent depuis ce jour les entrées de la ville.
Ensuite le père Robert bénit les gardians ainsi que les poulains et les juments de la manade Puig. La cérémonie se terminait avec le « Chant de la coupo ».
