Caserne Vauban 207 av du général de Gaulle 34400 LUNEL
0611616011 - 0434226036
billardclublunel@gmail.com

Billard Français

LE BILLARD FRANCAIS OU BILLARD CARAMBOLE

Appelée « billard carambole » ou « billard français », cette discipline se distingue de manière fondamentale des jeux de billards à poches, cousins anglo-saxons, tels que le blackball, le snooker ou le billard américain.

Le principe général de ces derniers est d’envoyer les billes colorées ou numérotées dans les poches (ou « empocher ») par l’intermédiaire de la bille blanche. L’un et l’autre des joueurs frappent la même bille.

En ce qui concerne le billard carambole, il s’agit de « caramboler », c’est-à-dire toucher les deux autres billes avec la sienne. Le joueur peut indifféremment caramboler d’abord la bille rouge ou la bille blanche adverse.

Il peut tout aussi bien caramboler directement une bille puis l’autre, que trouver une trajectoire par les bandes plus judicieuse quelquefois pour réussir le point.

Les billes des joueurs sont une blanche et une jaune ou deux billes blanches (elles se distinguent dans ce cas par un petit cercle rouge ou noir sur l’une d’entre elles, « la pointée »).

Une quatrième bille (bleue) est utilisée pour les joueurs débutants. Cette méthode a pour objectifs de faciliter l’approche du jeu en donnant plus de possibilités de carambolages et de permettre une construction plus aisée de la série. Elle contribue ainsi à de rapides progrès et entretient le plaisir de jouer.

Il existe plusieurs spécialités (ou modes de jeu), imposant des règles particulières, comme :

  • la « partie libre », spécialité de base imposant peu de contraintes,
  • les jeux de « cadres », avec zones dessinées sur la surface de jeu,
  • la « bande » et le « 3-bandes », pour lesquelles on réalise le carambolage par une bande minimum, ou par trois bandes minimum avant de toucher la bille 3,
  • le billard artistique,
  • le 5-quilles.

La libre

Il s’agit d’un jeu de série, c’est-à-dire que tant que le joueur carambole les deux autres billes avec la sienne, il continue à jouer.  Afin de toucher les deux autres billes, le joueur peut utiliser une trajectoire directe, utiliser les bandes du billard pour créer des angles dans la trajectoire de sa bille ou donner décrire une courbe avec sa propre bille.


Les trois billes sont  placées sur leur position respective du point d’entrée et la partie commence. Tant que le joueur marque des points il continue à jouer jusqu’à ce qu’il manque, commette une faute (toucher une seule des deux autres billes) ou gagne en atteignant le nombre de point defini (entre 60 et 400).

Après une faute, l’adversaire reprend le jeu tel qu’il est pour marquer des points.

Le vainqueur est le joueur qui a atteint le premier le nombre de points défini ou celui qui a le plus de points quand le nombre de reprises (nombre défini avant le match) est atteint par les deux joueurs.

Le cadre

Le mode de jeu « le cadre » se joue sur un billard français sur lequel des lignes sont tracées. Dans ce mode de jeu on distingue plusieurs règles spécifiques: la règle du 47/2 (avec variantes 42/2 et 38/2 qui ont la même règle mais pour les billards de tailles différentes), le 47/1 et le 71/2.

Au 47/2 et 47/1, ces lignes forment, avec les bandes du billard, 3 rectangles centraux dans le sens de la longueur, 6 carrés adjacents aux petits côtés des rectangles, et 8 « ancres » qui sont des petits carrés dessinés à cheval aux extrémités des lignes tracées. Au 71/2, trois lignes forment, avec les bandes du billard, deux rectangles dans la partie centrale et deux carrés accolés à chacune des petites bandes. aux extrémités de chaque ligne tracée sont ajoutées les « ancres ».
Exemple de traçage du billard pour le cadre:

Cadre

La bille du joueur doit caramboler les deux autres en un seul coup. Les cadres tracés sur le billard représentent des zones de carambolage des billes.

Au jeu du 47/2, qui se joue sur un billard de 3.10m, le joueur ne peut effectuer qu’un seul carambolage en laissant les deux autres billes dans le cadre de départ. Au prochain carambolage, au moins l’une des billes doit sortir du cadre pour éventuellement y revenir.
Au jeu du 47/1, également joué sur 3.10m, aucun carambolage de peut être validé en conservant les deux billes adverses dans le même cadre qu’au départ. A chaque carambolage, au moins une des billes doit sortir du cadre, quitte à y rentrer de nouveau, pour continuer la série de points.

Au 71/2, au utilise les mêmes règles que le 47/2. La seule différence réside donc uniquement dans le tracé du billard, le 71/2 disposant de moins de cadres pour valider un coup.

Une partie de cadre se joue à deux, avec une distance à effectuer pour chacun des joueurs (par exemple 150 points), le premier qui atteint ce score est déclaré vainqueur de la partie.

Le 5-quilles

Le « 5-quilles » se joue en ajoutant au centre du billard des quilles qui représentent le château. Un joueur a la bille blanche et l’autre la bille jaune. Le but du jeu est d’envoyer la bille de l’adversaire dans le château pour renverser les quilles et marquer les points correspondant.

5 quilles

Les matches se jouent en trois sets gagnants de 60 points. Les joueurs jouent chacun leur tour, qu’ils marquent des points ou non, les billes gardant leur position à chaque changement de joueur. La bille rouge compte 4 points si elle est carambolée par la bille du joueur, 3 points par la bille adverse. Les quilles blanches valent chacune 2 points et la quille rouge compte pour 4 points si une ou des quilles blanches tombent en même temps, mais elle vaut 10 points si elle tombe seule. La bille du joueur doit obligatoirement toucher en premier la bille adverse. Dans le cas contraire, les éventuels points faits sont donnés à l’adversaire et l’adversaire a « bille en main ». Par exemple la bille du joueur 1 – la bille blanche – carambole la bille rouge ssans toucher la bille adverse en premier: le joueur donne 4 points à son adversaire. Le joueur adverse a « bille en main », c’est-à-dire qu’il place sa bille où il veut sur le billard, du moment qu’elle se trouve dans la moitié opposée à celle contenant la bille de l’autre joueur.

Le premier joueur qui arrive à 60 points gagne le set. On replace alors les quilles et les billes sur les positions du « point d’entrée » (position officielle pour débuter le jeu) et c’est le joueur qui n’a pas commencé la partie précédente qui prend la main. A noter que sur le point d’entrée, il est interdit de marquer des points.

La bande

Tout comme la libre, il s’agit d’un jeu de série. Dans ce mode de jeu, le joueur a obligation de toucher au moins une bande du billard avec sa propre bille avant de caramboler la dernière bille afin de marquer le point. Par exemple, il peut toucher une bande et caramboler les deux autres billes par la suite; il peut aussi toucher une bille avec une trajectoire directe, toucher une bande et caramboler la bille restante. Tout celà se fait en un seul coup.


Les trois billes sont alors placées sur leur position respective du point d’entrée et la partie commence. Tant que le joueur marque des points il continue à jouer jusqu’à ce qu’il manque, commette une faute (toucher une seule des deux autres billes) ou gagne en atteignant le nombre de point defini (entre 40 et 120).

Après une faute, l’adversaire reprend le jeu tel qu’il est pour marquer des points.

Le vainqueur est le joueur qui a atteint le premier le nombre de points défini ou celui qui a le plus de points quand le nombre de reprises (nombre défini avant le match) est atteint par les deux joueurs.

Le 3 bandes

Dans ce mode de jeu, le joueur a obligation de toucher au moins trois bandes du billard (en une ou plusieurs fois) avec sa propre bille avant de caramboler la dernière bille afin de marquer le point.

Les combinaisons possibles sont:
– trois bandes avant de caramboler les deux billes
– une bande + un carambolage + deux bandes + un carambolage
– deux bandes + un carambolage + une bande + un carambolage
– une trajectoire directe + un carambolage + trois bandes + un carambolage

Il est possible de toucher plusieurs fois la même bande, tant que la bille du joueur décolle de la bande avant de la percuter à nouveau.


Les trois billes sont alors placées sur leur position respective du point d’entrée et la partie commence. Tant que le joueur marque des points il continue à jouer jusqu’à ce qu’il manque, commette une faute (toucher une seule des deux autres billes) ou gagne en atteignant le nombre de point defini (entre 20 et 50).

Après une faute, l’adversaire reprend le jeu tel qu’il est pour marquer des points.

Le vainqueur est le joueur qui a atteint le premier le nombre de points défini ou celui qui a le plus de points quand le nombre de reprises (nombre défini avant le match) est atteint par les deux joueurs.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.