Caserne Vauban 207 av du Général de Gaulle 34400 LUNEL
0434226036
billardclublunel@gmail.com

Le billard en France …

Le billard en France… un peu d’histoire

La Fédération française de billard a été créée en 1903.

Son président actuel est Monsieur Jean-Paul Sinanian.

Son siège social se trouve au 6 rue Jean Moulin, à Bellerive-sur-Allier (03700), dans l’Allier. La Fédération française de billard (FFBillard) est une fédération agréée par le ministère des sports et est affiliée au Comité national olympique et sportif français (CNOSF).

La mission principale de la FFBillard est l’organisation, la promotion et le développement de la pratique du billard dans ses différentes disciplines.

Elle est organisatrice des compétitions et du championnat français dans toutes les disciplines (caramboleblackballaméricainsnooker).

Les passionnés de billard Théodore VienneFrantz Reichel, le comte de Drée et Lucien Rérolle créent en 1903 la Fédération française de billard.

Ils organisent la même année le premier championnat du monde des amateurs de Cadre. Les dissensions lors de l’établissement d’un règlement intérieur et la dualité professionnel-amateur provoquent une scission.

Pendant onze ans, la France n’aura donc pas une mais deux fédérations qui fusionneront finalement en 1914 afin de créer la FFAB (Fédération française des amateurs de billard).

En 1956 les délégués de ligues provoquent une assemblée générale élective. Elle décide du changement de nom, la FFAB devient la FFBillard (Fédération française de billard)

En 1989, une commission sportive nationale FFBillard Blackball (anciennement 8-pool) est créée.

En 1990 la commission sportive nationale FFBillard pour le Billard américain est créée.

À partir de septembre 2003, la gestion intégrale du Snooker est confiée à la FFBillard. L’organisation de la Fédération se décline en Ligues régionales. La Ligue occitane de billard est l’une d’entre elles.