Caserne Vauban 207 av du Général de Gaulle 34400 LUNEL
0434226036
billardclublunel@gmail.com

Billard Français

LE BILLARD FRANCAIS OU BILLARD CARAMBOLE

Appelée « billard carambole » ou « billard français », cette discipline se distingue de manière fondamentale des jeux de billards à poches, cousins anglo-saxons, tels que le blackball, le snooker ou le billard américain.

Le principe général de ces derniers est d’envoyer les billes colorées ou numérotées dans les poches (ou « empocher ») par l’intermédiaire de la bille blanche. L’un et l’autre des joueurs frappent la même bille.

En ce qui concerne le billard carambole, il s’agit de « caramboler », c’est-à-dire toucher les deux autres billes avec la sienne. Le joueur peut indifféremment caramboler d’abord la bille rouge ou la bille blanche adverse.

Il peut tout aussi bien caramboler directement une bille puis l’autre, que trouver une trajectoire par les bandes plus judicieuse quelquefois pour réussir le point.

Les billes des joueurs sont une blanche et une jaune ou deux billes blanches (elles se distinguent dans ce cas par un petit cercle rouge ou noir sur l’une d’entre elles, « la pointée »).

Une quatrième bille (bleue) est utilisée pour les joueurs débutants. Cette méthode a pour objectifs de faciliter l’approche du jeu en donnant plus de possibilités de carambolages et de permettre une construction plus aisée de la série. Elle contribue ainsi à de rapides progrès et entretient le plaisir de jouer.

Il existe plusieurs spécialités (ou modes de jeu), imposant des règles particulières, comme :

  • la « partie libre », spécialité de base imposant peu de contraintes,
  • les jeux de « cadres », avec zones dessinées sur la surface de jeu,
  • la « bande » et le « 3-bandes », pour lesquelles on réalise le carambolage par une bande minimum, ou par trois bandes minimum avant de toucher la bille 3,
  • le billard artistique,
  • le 5-quilles.