Le jeu libre à 3 et 4 billes
En ce qui concerne le billard carambole, il s’agit de « caramboler », c’est à dire toucher les deux autres billes avec la sienne. Le joueur peut indifféremment caramboler d’abord la bille rouge ou la bille blanche adverse. (Les deux billes blanches se distinguent par un petit cercle rouge ou noir sur l’une d’entre elles, « la pointée », quelquefois, la bille pointée est remplacée par une bille jaune). Il peut aussi caramboler directement une bille puis l’autre ou alors, trouver une trajectoire par les bandes plus judicieuse quelquefois pour réussir le point.
A la base, le seul objectif sera de réussir le point. Après un peu de pratique, le joueur tentera également d’améliorer la situation pour faciliter le coup suivant, l’objectif prioritaire étant toujours la réussite du point. La finalité étant d’optimiser la réalisation de chaque carambolage pour davantage d’efficacité.
Commencer la pratique du billard carambole par le jeu à 4 billes demeure essentiel pour lutter contre le découragement engendré par la difficulté du jeu classique. En effet, les 4 billes décuplent les possibilités de réussir un point, tout en imposant un choix et une réflexion comparables à ceux du jeu classique avec 3 billes.
Téléchargez l’affiche « règles du jeu » qui présente :
– la règle officielle, à savoir la « partie libre » avec 4 billes (voir code sportif carambole),
– la même règle mais avec « bille en main » (outil d’initiation) pour les débutants … débutant,
– une règle pour la pratique de loisir, « la bleue », pour tout niveau dans ce type de pratique.
Rappelons que le jeu à 4 billes n’a pas pour objectif de dénaturer le billard carambole mais d’en faciliter l’accès au plus grand nombre en proposant les aménagements utiles.
Les jeux de cadres
Les jeux de « cadres » ont pour objectif d’augmenter la difficulté de réalisation des points. Ils comportent des zones dessinées sur la surface de jeu dans lesquelles les 2 billes adverses qui se trouvent dans une même zone ne peuvent pas rester plus de 2 points de suite, sans qu’au moins une bille ne sorte de celle-ci.
Le jeu de bande
Le jeu de bande impose de toucher au moins une bande avant de caramboler la dernière bille pour que le point soit réussi.